Sunday, April 29, 2007

Les opportunités en formation à distance

La formation à distance permet aux individus de communautés éloignés, ou encore trop occupé en centre urbain, de bénéficier d'une éducation de qualité.

Le e-learning offre une souplesse aux étudiants en leur permettant d'étudier à leur rhytme, quand bon leur semble. Par exemple, au DESS en Finance pour futur CGA à la Télé-Université, les inscriptions se font en tout temps, venant réduire le temps requis pour être diplômé et ainsi obtenir le titre recherché de CGA.

J'ai des étudiants qui travaillent temporairement aux Îles Vierges, au Koweit ou encore des Sénégalais voulant obtenir le titre comptable canadien.

Le village global de McLuhan se réalise avec des étudiants provenant divers coin de la planète, en autant qu'ils ont accès à Internet.

Une grande opportunité en formation à distance réside dans les logiciels libres et ouverts.
Sakai-Québec est un projet de société qui vise la formation en ligne en logiciels libres et les standards ouverts. Elle offre de nombreux avantages :

  • réduction et partage des coûts de développement et de maintenance;
  • interopérabilité avec d’autres plateformes;
  • pérennité des contenus par l’adoption de standards ouverts;
  • partage des cours et des ressources d’apprentissage;
  • facilité à modifier et à développer ses propres fonctions afin d’adapter la technologie aux besoins de la formation et non le contraire.


La croissance de la demande pour la formation en ligne est une tendance mondiale. Selon l’étude du Sloan-C portant sur la croissance de la demande en formation en ligne (2 200 collèges et universités aux É-U), rapport de novembre 2006: « Institutions of higher education report record online enrollment growth on both a numeric and a percentage basis. Nearly 3.2 million students were taking at least one online course during the fall 2005 term (...) Online Education is Critical to the Long-Term Strategy of my Institution (Percent Agreeing) : 79.1% (universités de 15 000 étudiants et +). By an increasing margin, most Chief Academic Officers believe that the quality of online instruction is equal to or superior to that of face-to-face learning. » (Source : www.sloan-c.org/publications/survey/index.asp).

Une autre opportunité est le podcast. Il permet de rendre accessible en des lieux et des moments différents du contenu audio de formation, sur demande pour des ordinateurs ou encore des téléphones intelligents comme le Blackberry ou le Treo.

BitiS 2006
Le Bilan TI du Québec pour l’année 2006
Réalisé et publié par l’ITIS
Institut Technologies de l’information et Sociétés
Université Laval
Québec, Canada
Le 13 décembre 2006

Louis Rhéaume

Infocom Intelligence

infocom@videotron.ca

Saturday, April 28, 2007

Interview dans Jobboom

J'ai fait une entrevue sur l'évolution du secteur des télécommunications pour Jobboom.

Vous pouvez le lire à:
http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/communication/2007/01/11/3301096.html

Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
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The future of media

The firm Future Exploration Network proposes an interesting perspective on the evolution of the global media and entertainment industry.
It appears that global alliances have become very common over the past 5 years.







The size of the global media market is very important. However, among the traditional media only the television and films sectors have increased their revenues.








The online advertising market is in rapid growth all over the world, particularly in the USA.





They offer an interesting strategic framework to understand the evolution of the media and entertainment industry.


For more precision on this framework contact us.


Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
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infocom@videotron.ca

La vie à l'ère numérique







Un rapport de Statistiques Canada rapporte que Internet prend de plus en plus d'ampleur dans la population canadienne. Le Canadien moyen l'utilise pour plus de 7 heures par semaine en l'an 2000. Combien de gens utilisent le courriel comme usage quotidien? Ce nombre a explosé depuis que Internet est devenu commercial en 1991. D'un autre côté, les gens regardent moins la télévision ou écoutent la radio, comme le démontre le graphique 2.


Le dernier graphique démontre les habitudes du consommateur de média américain moyen.


Statistiques Canada: La vie à l'ère numérique par G. Sciadas
Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique (DSIIE)
7-A, R.H. Coats, Ottawa, K1A 0T6

Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
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Revenue growth and profitability: when can you find both world?

A recent study by McKinsey: "The elusive goal of corporate outperformance" highlights the characteristics of the best performers among the global multinationals.

It appears that the top nine performers of a 20,000 firms database have experienced both revenue growth and performance. They strongly prefer organic growth over massive acquisitions to reach this good performance. It doesn't mean they didn't make acquisitions but these were more selective and were not involved in acquisitions boulimia. No acquisition or divestiture had a value exceeding 30% of the total market capitalization in the year before the deal.

The top performers had higher market-to-book ratio than their competitors. Their M/B ratios were 25% higher than firms that excel either by revenue growth or profitability. A key element is the leverage of intangible assets such as copyrights, trade secrets, strong brands, portfolio of strategic innovative competencies. Another key element was the country of origin of the firm and its industry.

Information and communications industries are famous for leveraging intangible assets such as collective intelligence, innovation competencies in order to reach superior revenue growth and profitability. They are also known for exhibiting strong networks effects while the first three leaders of the industries create most of the value of certain sectors.

Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
www.infocomintelligence.com