Saturday, February 28, 2009

Le Canada 13e pays pour l'innovation: Note D pour décevant



Selon le Conference Board du Canada, le Canada se classe au 13e rang sur 17 pays étudiés en gestion de l'innovation. Il obtient donc la note D. http://www.conferenceboard.ca/HCP/Details/Innovation.aspx





Le Canada est reconnu pour son système d'éducation, sa société où il fait bon vivre et un système de santé acceptable. Par contre, lorsqu'il s'agit de développement de nouveaux produits et services, de la recherche jusqu'à la commercialisation, le Canada ne s'est pas vraiment amélioré globalement depuis les années 80.



Nous avons bien quelques fleurons en télécommunications comme Research in Motion, mais pour un RIM qui va bien, nous avons un Nortel qui fait faillite. Nortel subit les conséquences de ses mauvais choix en stratégie d'innovation. Elle a eu ce qu'on appelle une mauvaise gestion stratégique du portefeuille de projets d'innovation. Celui-ci doit éviter les culs de sacs, c'est-à-dire les trajectoires technologiques qui ne vont nulle part. Or Nortel, a beaucoup investi dans le standard SONET en système de télécommunications. Le standard qui a émergé est plutôt le ETHERNET. Comme Beta qui s'est fait damné le pion par VHS, SONET s'est avéré un cuisant échec pour Nortel et en a subit des conséquences depuis 2000. Évidemment ce n'est pas la seule raison. Le CEO Roth qui a été le CEO of the Year au Canada en 1999 je crois, s'est lancé dans l'achat à coup de milliards de firmes avec aucun revenu. Ainsi, Nortel avait une mauvaise stratégie d'innovation à la fois dans la conception et l'achat de l'innovation.



Après l'éclatement de la bulle Internet, les entreprises ayant payé trop cher leurs acquisitions ont vu leurs valeurs boursières chutées encore plus drastiquement que le marché techno. Des corrections de plus de 95%, il y en a eu plusieurs: Nortel, Cognicase, etc.



Ce qui manque au Canada est une culture de l'innovation. Des compagnies comme Virgin, 3M, Google et Yahoo misent sur l'empowerment de leurs employés pour développer l'innovation. Ainsi, dans quelques entreprises on laisse travailler de 10% à 15% du temps des professionnels sur des projets d'innovation de leur choix. On fait confiance en l'intelligence humaine pour trouver de nouvelles idées et on les encourage en ne pénalisant pas trop l'échec. Bien des projets d'innovation qui ont connu du succès ont reposé leur développement d'abord sur un ou des projets qui ont été des échecs. L'entreprise apprenante mise sur le organizational learning pour développer sa stratégie d'innovation. Chez Virgin, même une secrétaire peut amener une idée de projet d'innovation ou de nouvelle entreprise au président Richard Branson. Le groupe Virgin est en fait un pipeline d'intrapreneurship.

Louis Rhéaume

Infocom Intelligence
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