Wednesday, March 24, 2010

À quoi va servir un iPad?


Le lancement du iPad semble être plus populaire que celui du iPhone pour Apple. Il y a déjà plus de 120 000 acheteurs en pré-vente et selon un récent sondage aux USA, 13% des individus se disaient intéressés à l’acquérir contre 9% à l’époque pour le iPhone. Mais à quoi va servir ce iPad à mi-chemin entre un téléphone intelligent et un ordinateur portatif? Dans le modèle haut de gamme celui-ci sera Wifi et 3G.

Selon un sondage toujours aux USA, les fonctions les plus populaires du iPad seront surfer sur Internet (68%), regarder leurs courriels (44%), lire électroniquement un livre (37%) ou un magazine ou journal (28%), regarder des vidéos (24%). Tout comme le téléchargement illégal de musique a propulser la consommation de musique sur Internet, cela risque d’arriver au téléchargement illégal de vidéo comme des émissions de télévision sur iPad.

Apple profite déjà de 125 millions d’utilisateurs enregistrés pour son service iTunes.
Cela lui amène tout un argument de négociation pour vendre les émissions de tv des réseaux à des prix abordables.

En terme d’offre vous pouvez voir les secteurs ou il se fait présentement le plus d’applications pour le nouveau iPad dans le graphique ci-dessus. Les jeux dominent suivis des divertissement avec vidéos, du réseautage social et enfin le sport, voyage, style de vie.

Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
louis75@sympatico.ca

Thursday, March 18, 2010

Mike Maples Talks Venture Capital And Thunder Lizards




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The future of venture capital

Venture Capitalist Mike Maples gave a talk last month at the Future of funding event in Silicon Valley. He made an intrestesting point in the fact that it is not always the biggest VC fund raising startup that become successful. Microsoft raised only $1M in VC funds before they became public. EBay more recently raised only $5M in VC funds. However, both firms worth now several billions and the VC firms made huge homeruns exit strategies.


Mr. Maples pinpointed on the importance of identifying what he calls "Thunder lizards", potential disruptive market leader. A perfect situation, is when there is no real competition out there getting funded. He calls this being “non consensus right.” That’s the sweet spot for him. The key is to attack a huge potential market, with an emphasis on “potential.” You want to be right, and you want to be one of the only people to see it ahead of time.


It appears that 9% of the funds of VC firms creates 91% of their overall profits. The same is true with Research & Development. Generally, 10% of patents in a firm creates 90% of the value of the firms.


You can see his whole presentation in the comment before this one.


Louis Rhéaume

Infocom Intelligence

louis75@sympatico.ca

Sunday, March 14, 2010

Nouveau répertoire / New index

Nous sommes maintenant répertorié sur

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La rentabilité de la dépendance technologique


Gartner prévoit qu'il se vendra d'ici 2ans plus de téléphones intelligents que de PC à travers le monde. Ceci veut dire qu'il y aura plus de nouveaux utilisateurs d'internet mobile que fixe dans le monde. Les nouvelles technologies créent souvent chez plusieurs personnes une sorte de dépendance. On n'a qu'à penser aux années de gloire de la radio dans les années 40 et 50, du téléphone fixe depuis des décennies, de la télévision dans les années 60 et 70. Une nouvelle technologie créent un engouement dans la société qui vient à son tour créer une certaine dépendance chez certaines personnes.

Avant l'arrivée d'Internet les gens regardaient environ une vingtaine d'heures de télévision par semaine au Canada. Cela a diminué quelque peu malgré l'arrivée de centaines de nouveaux canaux sur le câble et le satellite. Les gens de moins de 40 ans ont tendance à consommer maintenant beaucoup d'Internet fixe et aussi mobile. Beaucoup de gens sont accros au Blackberry ou au iPhone. Les nouveaux opérateurs de sans fil au Canada pourront miser sur cet effet pour offrir des plans plus avantageux de données pour le service internet mobile. Les opérateurs canadiens actuels ne l'ont pas vraiment compris: il faut partager les revenus avec les fournisseurs d'applications et offrir l'internet mobile à des tarifs avantageux pour créer une dépendance très rentable. Au Japon, NTT DoCoMo l'a compris depuis presque 10 ans déjà.

Avec des forfaits plus avantageux voix et données, les gens sont de plus en plus dépendants de leur cellulaire et de façon plus intense avec leur cellulaire intelligent, ou nouvel appareil mobile comme le iPad. Ceux-ci deviennent un prolongement de leur esprit et contient plein de renseignements de leur vie sociale. Ajoutons à cela de nouvelles applications web comme facebook, blogue ou Twitter et les gens vont sentir un besoin quotidien d'utiliser l'internet mobile.

Le succès de l'iPhone de Apple réside entre autre sur le fait que la compagnie partage 70% des revenus d'une application avec son fournisseur. Chez NTT DocoMo c'est environ 90%.

La création de la valeur dans l'ère post-crash techno de 2000-2001, réside beaucoup dans la capacité du fournisseur de produits ou services technologiques de créer une grande ou petite dépendance chez l'utilisateur. On n'a qu'à penser à Google, Apple, Facebook et RIM.

“Mobile Web adoption is growing eight times faster than the first wave of PC Internet adoption” affirme le président de Google Eric Schmidt.

Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
louis75@sympatico.ca