Un récent rapport du CEFRIO et DMR explique l’importance de l’innovation avec les Technologies de l’Information et des Communications (TIC). Il soulève les 6 grandes catégories d’innovation : modèles d’affaires, commerciale, organisationnelle, de produit, de procédé et technologique.
L’innovation par modèle d’affaires vient influencer le caractère de l’entreprise, ses clients, ses marchés-cibles, l’offre à ses clients, les intervenants à mobiliser, tout le processus et les réseaux de création de valeur. Cette innovation engendre souvent des besoins d’innovation technologique pour en soutirer la faisabilité et la viabilité. Magretta du Harvard Business Review soutient que pour se positionner et devenir un leader dans son secteur, une entreprise se doit de développer un processus systématique et stratégique d’innovation du modèle d’affaires. Pour en savoir plus sur la redéfinition de modèles d’affaires en télécommunications, revenez sur ce blogue : j’ai écrit un chapitre de livre avec le Dr. Yves Rabeau de l’UQÀM qui sera publié sous peu.
Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
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