Les investissements en capital de risque au Québec ont augmenté de 50% en 2011 par rapport à 2010, beaucoup plus qu'aux États-Unis, et qu'ailleurs au Canada. Après avoir mieux traversé la crise que ses voisins, le Québec rebondit donc maintenant avec davantage de vigueur qu'eux. Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs.
«Il y a vraiment de quoi se réjouir. Le fait que la hausse ait touché tous les secteurs et que tous les acteurs du marché aient augmenté leur contribution nous faire dire qu'il s'agit de quelque chose de solide», dit Geneviève Morin, présidente de Réseau Capital, l'association du capital-risque québécois. «On voit enfin une lumière au bout du tunnel, et ce n'est pas un train», lance Mme Morin.
Avec des investissements de 164 millions, les fonds de travailleurs (Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et autres) ont mis le plus gros du magot, une augmentation de 21% par rapport à 2010. Les fonds de capital-risque privés ont aussi été très actifs l'an dernier, misant ensemble 114 millions dans 64 entreprises. Il s'agit d'un bond considérable de 74% par rapport à 2010.
«On récolte le fruit des efforts faits en 2006 et 2008, quand plusieurs fonds ont été créés au Québec. Ces fonds arrivent aujourd'hui à maturité», dit Mme Morin, qui souligne cependant qu'il faut renflouer ces fonds dès maintenant si on veut qu'ils continuent à investir.
Les investisseurs étrangers, surtout américains, ont aussi été nombreux à risquer leur argent sur des entreprises québécoises. Ils ont injecté ensemble 126 millions, soit 45% de plus qu'un an plus tôt.
Les entreprises du secteur de l'internet, de l'électronique et du logiciel ont été les secteurs les plus populaires, avec 33% des sommes.
Les technologies vertes, un secteur en plein boom sur la planète, ont aussi connu un investissement record au Québec avec 97 millions. De ce nombre, la part du lion, 90 millions, est allée à Enerkem, une entreprise montréalaise qui fait couler beaucoup d'encre avec son projet de transformer les ordures en carburant.
CAPITAL-RISQUE AU QUÉBEC: LES GROS INVESTISSEMENTS TECHNO DE 2011
- Enerkem (technologies propres) : 90,3 millions
- Enobia Pharma (biotechnologies) : 40,8 millions
- Beyond the Rack (internet) : 36,6 millions
- Lumenpulse (éclairage) : 16 millions
- Milestone Pharmaceuticals (biotechnologies) : 12,4 millions
- Acquisio Canada (logiciel) : 12,1 millions
- ProSep (technologies propres) : 11,1 millions
- Utilicase (technologies propres) : 10 millions
Source: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/201202/14/01-4495643-capital-risque-le-quebec-poursuit-sur-sa-lancee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS16
Louis Rhéaume
Infoocom Intelligence
louis@infocomintelligence.com
Twitter: @InfocomAnalysis
A blog on the convergence of info-communications industries: communications, computing, electronics, entertainment, publications and education. Strategic, technological and financial analysis. English and French blog. Cette chronique traite de l’évolution des industries de l’information et des communications et couvre des aspects stratégiques, technologiques et financiers, comme l’économie du savoir et de l’innovation. L’auteur est Associé principal de Infocom Intelligence.
Labels
finance
(58)
strategy
(39)
innovation
(36)
technology
(29)
Internet
(25)
mobile internet
(25)
stratégie
(21)
applications
(20)
business models
(19)
mobile technologies
(17)
venture capital
(17)
Apple
(13)
télécommunications
(13)
consumer internet
(12)
media
(12)
telecommunications
(12)
mergers and acquisitions
(11)
video games
(11)
wireless
(11)
technologie
(10)
Android
(9)
technologies de l'information et des communications
(9)
téléphones intelligents
(5)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment