Tuesday, March 13, 2012

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (TIC) à Montréal

Le Grand Montréal s’affirme comme haut lieu d’innovation et de recherche dans le secteur
des TIC. Le secteur en un clin d’œil 120000 emplois au sein de plus de 5000 entreprises privées
Près de 70% des emplois de l’industrie des TIC au Québec sont concentrés dans le Grand Montréal. Une grappe riche et diversifiée, dotée d’une masse critique d’entreprises réparties dans cinq sous-secteurs : fabrication, logiciels, services informatiques, services de télécommunications, multimédia. Le sous-secteur du multimédia, qui représente environ 10% des emplois de la grappe, est celui dont la croissance est la plus rapide, en raison de l’ascension fulgurante du créneau du jeu vidéo. Quelques chefs de file mondiaux parmi tous ceux qui ont choisi le Grand Montréal: Autodesk, Bell Canada, CGI, Compuware, Dassault Systèmes, DMR/Fujitsu, Eidos, Electronic Arts, Ericsson, Funcom, GFI, IBM, Morgan Stanley, Positron, SAP, SR Telecom, Telus, THQ, Ubisoft, Vidéotron, Warner Bros. Interactive Entertainment.

Montréal International et TechnoMontréal viennent de publier le «Profil de l'industrie des technologies de l'information et des communications du Grand Montréal» qui dresse le portrait de l'industrie des TIC dans la métropole et dans ses régions avoisinantes. En 2009, les revenus d'exploitation des entreprises spécialisées en TIC de la région auraient frôlé les 25 milliards de dollars. Le produit intérieur brut (PIB) du secteur des TIC dans le Montréal métropolitain a atteint 9 milliards de dollars en 2010.

Ce PIB, qui équivaudrait à 70 % du produit intérieur brut du secteur des TIC au Québec en 2010, serait supérieur de 25 % au PIB qui avait été produit par le secteur du Grand Montréal en 2002. D'ailleurs, on affirme que la croissance du PIB du secteur des TIC aurait été deux fois plus rapide que celle de l'économie en général dans le Grand Montréal durant la même période.

Le PIB du secteur des TIC dans le Grand Montréal n'aurait reculé que de 0,01 % entre 2008 et 2009, soit au moment de la dernière crise économique. La croissance du secteur des TIC des dernières années serait attribuable en grande partie à la progression de sous-secteurs du multimédia et de la prestation de services dans plusieurs secteurs économique, comme la santé et les finances.

Revenus

Les revenus du sous-secteur de la fabrication ont pris moins d’importance avec une proportion de 15 % en 2009 des revenus de secteur des TIC dans le Grand Montréal qu'en 2006, alors que les revenus du sous-secteur de la fabrication équivalaient à 20 % de l'ensemble des revenus du secteur des TIC.

En 2009, les revenus du secteur des TIC auraient été produits à 24 % par le sous-secteur des services en TI (19 % en 2006), à 32 % par le sous-secteur des services de télécommunications (30 % en 2006 et à 32 % par le sous-secteur des grossistes et réparateurs (32 % en 2006).
52 % des quelque 120 000 emplois spécialisés auraient été exécutés dans le sous-secteur des services en TI en 2012. 20 % des emplois auraient été associés au sous-secteur des services de télécommunications, 15 % au sous-secteur de la fabrication et 13 % au sous-secteur des grossistes et réparateurs.

Le profil indique que le secteur des TIC du Grand Montréal Amérique du Nord entre 2008 et 2010, avec une augmentation de 4 %. Seule la région de New York aurait connu la deuxième plus importante croissance du nombre d'emplois en aurait devancé celle Montréal à cet égard durant la même période, avec une croissance de 7 %.

Par ailleurs, le profil souligne que plus de 30 000 emplois du secteur des TIC dans le Grand Montréal seraient associés à environ 400 établissements qui sont des filiales d'entreprises étrangères. Ainsi, environ 25 % des emplois dans le secteur seraient associés à des entreprises dont le siège social est situé hors du Québec et du Canada.

Exportations et dépenses en R-D


Le profil indique que les exportations de produits et services en TIC d'entreprises du Grand Montréal auraient eu une valeur de 2,4 milliards de dollars en 2010, soit 60 % de la valeur de près de 4 milliards des exportations du secteur dans l'ensemble du Québec.

Également, on indique que les dépenses en recherche et développement des entreprises établies dans l'agglomération montréalaise auraient été supérieures à 800 millions de dollars en 2009, ce qui correspondrait à plus de 85 % des dépenses de ce genre qui auraient été réalisées par des entreprises du secteur au Québec durant la même période.

Le document produit par Montréal International et TechnoMontréal contient également des tableaux de classement des entreprises les plus importantes dans les divers sous-secteurs des TIC, des données sur les inscriptions et les diplômés dans les programmes de formation ainsi qu'une présentation des organismes de recherche, des associations et des regroupements spécialisés qui oeuvrent dans la région.

Le profil contient aussi des données sur les coûts d'exploitation d'une entreprise et une présentation des mesures et des incitatifs en fiscalité qui sont applicables dans le Grand Montréal.

Le « Profil de l'industrie des technologies de l'information et des communications du Grand Montréal » a été produit par Montréal International et TechnoMontréal dans le but d'inciter des organisations à s'implanter dans la région du Grand Montréal. D'ailleurs, une version anglaise du document sera distribuée par les deux organismes dans le cadre de leurs activités de démarchage. Le profil a été réalisé au moyen de données récentes qui proviennent de diverses sources et de propos qui ont été recueillis lors d'entrevues.

Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
louis@infocomintelligence.com
Twitter : @InfocomAnalysis

No comments: