Le magazine Direction Informatique rapporte que chaque employé québécois de l'industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC) génère en moyenne des revenus annuels de 125 000 dollars, révèle un sondage de l'Association québécoise des technologies (AQT). L'étude a été effectuée en début d'année auprès de 495 petites et moyennes entreprises (PME) de l'industrie des TIC, c'est-à-dire des sociétés comptant entre 4 et 500 employés.
Les PME de l'industrie des TIC comptent en moyenne 38 employés, 15 ans d'existence et des revenus annuels de 4,8 millions de dollars. L'analyse révèle que 20 % des entreprises sondées offrent uniquement des solutions technologiques, alors que 14 % n'offrent que des services. Les autres offrent les deux types : 40 % surtout des solutions technologiques et 26 % surtout des services. 53 % des revenus proviennent de la vente de services, alors que 45 % proviennent de la vente de solutions technologiques.
Seulement 27 % des entreprises québécoises des TIC vendent uniquement au Québec, alors que 41 % d'entre elles font des ventes aux États-Unis et 29 % en Europe. Globalement, les ventes hors Québec représentent en moyenne 38 % des revenus des sociétés. Les modes de distribution privilégiés par les dirigeants sont d'abord la force de vente directe (38 %), suivie des alliances et partenariats (27 %), d'Internet (17 %), des distributeurs (10 %) et des revendeurs (8 %).
Innovation
Le Baromètre AQT révèle aussi que les entreprises des TIC placent l'innovation au cœur de leurs priorités. Pas moins de 95% des entreprises de 50 à 500 employés qui ont un plan stratégique, documenté ou informel, prévoient développer de nouveaux produits et services afin de demeurer concurrentielles.
De plus, 42 % des répondants disent protéger leur propriété intellectuelle par des clauses contractuelles, 32 % en innovant constamment et 15 % avec des brevets. Toutefois, 9 % des répondants avouent ne pas protéger leur propriété intellectuelle, alors que 2 % ne peuvent pas préciser. Au cours de la prochaine année, les entreprises disent vouloir investir dans l'amélioration de leurs produits et services (67 %), dans leur commercialisation (66 %), dans l'amélioration des processus internes (41 %), dans l'exportation vers de nouveaux marchés (39 %) et dans le perfectionnement et la formation des ressources humaines (36 %).
Obstacles
Du côté des obstacles à la croissance, les deux éléments au sommet de la liste sont les conditions du marché (52 %) et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée (50 %). 10% des entreprises des TIC considèrent que l'évolution trop rapide des technologies peut constituer un frein à leur croissance.
L'étude révèle également qu'en moyenne, 33 % du personnel des entreprises des TIC de 4 à 500 employés est affecté à la recherche et au développement (R-D), comparativement à 18 % à la commercialisation et 14 % à l'administration. Enfin, 57 % des entreprises disent être prêtes à patienter entre 1 et 3 ans avant qu'une innovation mise en marché devienne rentable.
Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
louis@infocomintelligence.com
Twitter: @InfocomAnalysis
A blog on the convergence of info-communications industries: communications, computing, electronics, entertainment, publications and education. Strategic, technological and financial analysis. English and French blog. Cette chronique traite de l’évolution des industries de l’information et des communications et couvre des aspects stratégiques, technologiques et financiers, comme l’économie du savoir et de l’innovation. L’auteur est Associé principal de Infocom Intelligence.
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