Monday, November 21, 2011

Le Québec et les TIC dominent le capital de risque au Canada au 3e trimestre

Selon Direction informatique, le Québec a attiré des investissements en capital de risque totalisant 145 millions de dollars durant le troisième trimestre, loin devant l'Ontario, qui doit se contenter de 105 millions de dollars. La performance du Québec au troisième trimestre lui vaut le neuvième rang à l'échelle nord-américaine. C'est la Californie qui domine le classement avec des investissements obtenus de 3,33 milliards de dollars, suivie de l'État de New York à 741 millions de dollars, du Texas à 583 millions de dollars et du Massachussetts à 543 millions de dollars.

Montréal au premier rang

Les données du MDEIE, obtenues en partenariat avec l'agence de presse Thomson Reuters, soulignent que la grande région de Montréal se classe au premier rang des régions métropolitaines à l'échelle canadienne, ayant obtenu 30 % des investissements réalisés au pays, soit 117 millions de dollars. Sa plus proche concurrente est la région de Vancouver, qui a récolté 19 % des investissements canadiens. Globalement, les investissements en capital de risque ont progressé de 51 % sur un an au Canada pour atteindre 388 millions de dollars, comparativement à 257 millions de dollars au troisième trimestre de 2010.

Les TIC dominent

Pour le troisième trimestre de 2011, le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) a dominé au Québec, récoltant 40 % des investissements en capital de risque, soit 57 millions de dollars. Il s'agit d'une croissance de 43 % par rapport à la même période l'an dernier.

Les investissements ont surtout été faits dans le segment de marché des technologies Web (26 millions de dollars) et des services de communication et de télécommunication (11 millions de dollars). Des investissements d'importance au cours du trimestre ont été faits dans les entreprises montréalaises Acquisio Canada, pour une valeur de 12,1 millions de dollars, ainsi que Woozworld, pour 5,1 millions de dollars.

Le secteur « autres technologies » (technologies énergétiques, électriques, chimiques, environnementales et matériaux avancés) arrive au deuxième rang, avec 25 % des investissements réalisés au Québec, ce qui représente un montant de 36 millions de dollars.

Les sociétés en expansion ont la cote

Durant le trimestre, 78 % des investissements réalisés au Québec l'étaient dans des entreprises à des stades avancés (113 millions de dollars), essentiellement celles au stade de l'expansion, qui totalisent à elles seules 108 millions de dollars. Les entreprises de stades préliminaires ont récolté 32 millions de dollars, soit 22 % du total. Au Québec, l'investissement moyen s'est élevé à 1,8 million de dollars durant le trimestre, comparativement à 1,5 millions de dollars l'an dernier. Le MDEIE explique cette croissance par une hausse des investissements dans le secteur des TIC par rapport au secteur traditionnel où la taille moyenne des investissements est généralement inférieure.

Source: http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=65008&cid=79

Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
louis@infocomintelligence.com
Twitter: @InfocomAnalysis

No comments: