En 2005, la somme des importations et des exportations en TIC au Canada totalisait près de 1,0 trillion de dollars et générait un excédent commercial d’environ 50 milliards de dollars. De 1997 à 2005, le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) a, quant à lui, toujours affiché des excédents de l’ordre de 2,3 milliards de dollars à 5,6 milliards de dollars annuellement au chapitre de ses échanges internationaux de services commerciaux. Le commerce international des biens affiche un excédent, mais pas celui des services. Cependant,
les industries des TIC affichent un excédent dans leurs échanges internationaux de services commerciaux, contrairement aux autres secteurs.
Le secteur des TIC comprend les industries oeuvrant principalement dans la production de biens et services ou dans la mise sur pied de technologies servant à saisir, traiter, transmettre, recevoir ou afficher électroniquement des données et de l’information. Il comprend 8 industries manufacturières et 15 industries de service classifiées dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Ce secteur représentait près de 6 % du produit intérieur brut en 2005. Le produit intérieur brut des industries de services du secteur des TIC a continué àcroître alors que celui des industries de la fabrication est stagnant après une chuteau début du millénaire.
Dans l’ensemble, entre 1997 à 2005, le secteur des TIC a vendu plus de services de recherche et développement (R&D) qu’il en a achetés, générant ainsi un excédent de 0,8 milliard de dollars en 2005.
Tableau 1
Pourcentage de la valeur des exportations et des importations de services commerciaux
transigés par des sociétés affiliées et non affiliées par secteur d’activité, Canada, 2005
Exportations Importations
Affiliées Non affiliées Affiliées Non affiliées
%
Fabrication 82 18 85 15
Information et culture 33 67 33 67
Commerce, transport et autres 85 15 95 5
Services professionnels, scientifiques et
techniques 36 64 61 39
Total 44 56 60 40
Source : Statistique Canada, totalisations spéciales, Division de la balance des paiements.
En conclusion, le Canada est un des leaders mondiaux en terme d'exportation des TIC. Les entreprises des sous-secteurs qui sont affiliés à des entreprises étrangères exportent et importent beaucoup en Fabrication; Commerce, transport et autres. D'autre part les entreprises du secteur de l'Information et culture, et Services professionnels, scientifiques et techniques ne sont pas très affiliés et sont malgré tout des exporateurs nets de TIC.
Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
Les échanges internationaux par le secteur de la technologie de l’information et des communications
par Nicole Charron, Statistique Canada,
Novembre 2007