Thursday, January 29, 2009

Le Groupe iWeb: le futur "Wal-Mart" de l'hébergement de sites web?


Je suis actionnaire et client du Groupe iWeb depuis plus de 2 ans. J’ai demandé au CFO (Chef de la direction financière) :

- si le 4e trimestre est historiquement toujours le trimestre le plus profitable de iWeb.
-À la lecture de vos faits saillants financiers on voit que iweb génère peu de cash flows par action.
- Est-ce que le nouveau financement avec Goldmans Sachs va changer cette perspective?

« Vous avez raison, habituellement, nos résultats du quatrième trimestre sont généralement les meilleurs. Par contre pour la dernière année, le financement avec Goldman Sachs aura eu un impact négatif sur nos résultats puisque de frais (547K$) ont dû être assumés sur le remboursement de nos dettes existantes au moment du refinancement. De plus, nous avons et aurons des pertes de change non matérialisées à comptabiliser sur notre dette US, qui viendront affecter nos résultats. L'impact pour le Q4 de 2008 aura été de 152K$.Pour la question de "cash flow" par action, notre bénéfice net par action est effectivement plutôt bas dû au nombre élevé d'actions en circulation. Par contre, du côté des liquidités générées par nos opérations, iWeb est plutôt positive comme en fait foi nos flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 3,8M$ (3,2M$ en 2007) (p.7 de nos états financiers) et notre BAIIA ajusté (3,7M$ en 2008 vs 2,8M$ en 2007).Pour ce qui est du financement de Goldman Sachs, celui-ci nous permettra de poursuivre la croissance de notre société. Nous pourrons continuer nos investissements dans nos infrastructures pour continuer à générer des revenus additionnels (croissance passée annualisée de près de 80%). Les impacts sur la profitabilité suivront.
Philip Tousignant. »
Selon un expert en hébergement de sites web le Groupe iWeb est un « Wal-Mart » de l’hébergement de sites web. C’est-à-dire qu’ils visent le plus bas prix de tous les jours en forfaits d’hébergement. Le prix est la principale raison pourquoi Infocom Intelligence est client de iWeb depuis 3 ans.
Sur 4 ans Groupe iWeb a largement dépassé l’indice S&PTSX/Information technology index avec un rendement de plus de 300%.
L’entreprise a investi massivement dans les 2 dernières années pour augmenter sa capacité d’hébergement de sites web. Le ratio d’endettement est très élevé à 3X. Le Groupe iWeb mise largement sur l’effet de levier pour augmenter sa croissance et sa rentabilité.

Le risque de change de la Société provient du fait que près de 80 % des revenus sont générés en devises américaines, alors que les dépenses faites dans cette devise se composent essentiellement d'achat d’équipement informatique, de frais de publicité et de frais de logiciels, ainsi que certains frais d'intérêts sur la dette à long terme, représentent un peu plus de 35 % des revenus. Incluant la variation de change sur la dette long terme libellée en dollars américains (10 000 000 $ US), chaque variation à la hausse ou à la baisse de % du dollar canadien face au dollar américain aurait eu un impact de 30 000 $ sur le bénéfice avant impôts de l'exercice terminé le 30 septembre 2008. Le taux de change actuel 0,80$/CAN/US est beaucoup plus favorable au Groupe iWeb. Une grande partie de la dette à long terme de la Société porte intérêts à taux fixe.

Le Groupe iWeb a de belles opportunités de croissance avec des revenus récurrents en forte croissance. Un titre à surveiller pour plusieurs années.

Louis Rhéaume
Louis75@sympatico.ca
www.infocomintelligence.com