Sunday, August 27, 2006

Faits saillants du sondage 2006 sur l'innovation de Boston Consulting Group

Selon un sondage du Boston Consulting Group de 2006, 72% des firmes dans le monde vont augmenter leur dépenses en innovation en 2006 et considère l’innovation comme une de leurs 3 principales priorités en gestion cette année. 41% d’entre elles vont augmenter significativement leur dépenses. Qui plus est, la moitié des firmes ne sont pas satisfaites du rendement de leurs investissements en innovation.

Il apparait que les 3 défis les plus critiques en gestion de l'innovation sont: la mondialisation, les facteurs organisationnels (mesures du rendement, structure, ressources humaines) et le leadership.

Voici les firmes les plus innovantes selon les dirigeants dans le sondage:
1-Apple
2-Google
3-3M
4-Toyota Motor
5-Microsoft
6-General Electric
7-Procter & Gamble
8-Nokia
9-Starbucks
10-IBM

Il ressort également que la moitié des firmes ont de grandes carences dans l'allocation de leurs ressources. La gestion de portefeuille de projets d'innovation est déficiente, le risque mal équilibré entre les projets, il n'y a pas entre autre de modèle stage-gate pour la gestion de l'ensemble des projets.


Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
www.infocomintelligence.com
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Sunday, August 06, 2006



Le cellulaire devient de plus en plus multifonctionnel

À peu près une personne sur deux sur la planète utilise leur cellulaire comme principal appareil pour prendre des photos. La qualité de l'image ne cesse de s'améliorer ainsi que le coût d'une caméra sur un cellulaire. Un sondage en Grande-Bretagne avance que près des 2 tiers des abonnés de cellulaire envisageraient remplacer leur lecteur MP3 par leur cellulaire. Ceux-ci devront augmenter leur capacité et permettront de télécharger des MP3 assez rapidement sur réseaux 3G. Plusieurs firmes de recherche afffirment que les revenus provenant du téléchargement de MP3 par cellulaire seront plus importants que le marché des sonneries d'ici 5 ans. Dans le même sondage, la moitié des gens sondés affirmait vouloir que leur cellulaire leur permet de se connecter avec les appareils électroniques de la maison (ex. chaîne de son, imprimante, PC, Télévision).

Sur la planète, un usager sur trois navigue une fois par mois sur Internet via un sans-fil. Le Japon mène le bal avec 37% naviguant via leur sans-fil chaque jour.

L'appareil sans-fil devient de plus en plus indispensable, devenant une carte de débit pour plusieurs. En fait, il devient si indispensable qu'il serait maintenant plus dramatique (pour une personne sur cinq) de perdre son sans-fil que de perdre don portefeuille, ses cartes de crédits ou encore son anneau de mariage! Avec un cellulaire ou sans-fil qui devient de plus en plus multifonctionnel, celui-ci fait des opérations de plus en plus utiles et importantes pour son usager. Les smartphones ou téléphones intelligents vont continuer de proliférer en visant la segmentation de leurs clientèles. Il est réaliste d'affirmer que les smartphones ne seront plus offerts uniquement en ciblant la clientèle d'affaires mais bien un large bassin de consommateurs.

Louis Rhéaume
Associé Principal
Infocom Intelligence
infocom@videotron.ca
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Comment réduire ses coûts d'accès à l'Internet et au sans-fil grâce à la technologie Wi-Fi ou Wi-Max

Nokia est présentement en train de tester son appareil Nokia 6136, l'un des premiers sans-fil intégrant la technologie Wi-Fi. Cet appareil devrait être disponible sur le marché Européen d'ici la fin de l'année. Il s'agit d'une nouvelle qui pourra intéresser bien des particuliers qui veulent réduire à la fois leur facture d'accès à l'Internet et leur service de téléphonie sans-fil . L'appareil promet grace à la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) d'utiliser automatiquement les réseaux WLAN lorsque disponible et de revenir sur le réseau GSM au besoin. Cela veut dire qu'un usager avec un téléphone compatible Wi-Fi pourra utiliser son cellulaire avec le réseau Wi-Fi d'un Starbucks ou autre établissement ayant un WLAN, tout en économisant sur son temps d'antenne.

D'autre part, un usager pourrait faire l'acquisition de sa propre antenne Wi-fi à domicile pour avoir son propre accès Internet et économiser sur ses coûts de services cellulaire. Le prix de l'accès Wi-Fi devient de plus en plus abordable et peut même être partager entre voisins immédiats. L'accès Wi-Max qui est une sorte de réseau Wi-Fi plus étendu viendra faire son apparition dans quelques années au Canada. Il manque encore l'implantation des réseaux et des appareils compatible Wi-Max. Présentement des compagnies comme Rogers Sans-fil offre peu d'appareils compatible Wi-fi. Il y a bien le smartphone HP iPAQ hw6515, mais les Blackberry ne sont pas encore compatible Wi-Fi. Il faudra sans doute attendre plusieurs mois au Canada.

Aux USA, le coût d'un appel Wi-fi est d'environ 0.02$ US la minute, comparativement à 1.25$ US pour le cellulaire via les réseaux mobile traditionnels. Les usagers d'affaires qui voyagent beaucoup et utilisent les services d'ititnérance de réseaux seront les premiers intéressés à faire l'acquisition d'un téléphone compatible Wi-Fi pour réduire significativement leurs frais d'interurbain.
Le Wi-fi représente donc à la fois une grande menace et une opportunité pour les opérateurs de téléphonie sans-fil. Ceux-ci doivent l'offrir ou réduire le prix de leurs services. Être proactif, permettrait de ne pas prendre inutilement du retard face à des concurrents. Avec la prolifération des accès Wi-Fi dans les cafés et les bars, et de plus en plus dans les domiciles et bureaux, la demande pour des services et des appareils sans-fil Wi-Fi va s'accentuer rapidement.


Louis Rhéaume
Associé Principal
Infocom Intelligence
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