Sunday, April 29, 2007

Les opportunités en formation à distance

La formation à distance permet aux individus de communautés éloignés, ou encore trop occupé en centre urbain, de bénéficier d'une éducation de qualité.

Le e-learning offre une souplesse aux étudiants en leur permettant d'étudier à leur rhytme, quand bon leur semble. Par exemple, au DESS en Finance pour futur CGA à la Télé-Université, les inscriptions se font en tout temps, venant réduire le temps requis pour être diplômé et ainsi obtenir le titre recherché de CGA.

J'ai des étudiants qui travaillent temporairement aux Îles Vierges, au Koweit ou encore des Sénégalais voulant obtenir le titre comptable canadien.

Le village global de McLuhan se réalise avec des étudiants provenant divers coin de la planète, en autant qu'ils ont accès à Internet.

Une grande opportunité en formation à distance réside dans les logiciels libres et ouverts.
Sakai-Québec est un projet de société qui vise la formation en ligne en logiciels libres et les standards ouverts. Elle offre de nombreux avantages :

  • réduction et partage des coûts de développement et de maintenance;
  • interopérabilité avec d’autres plateformes;
  • pérennité des contenus par l’adoption de standards ouverts;
  • partage des cours et des ressources d’apprentissage;
  • facilité à modifier et à développer ses propres fonctions afin d’adapter la technologie aux besoins de la formation et non le contraire.


La croissance de la demande pour la formation en ligne est une tendance mondiale. Selon l’étude du Sloan-C portant sur la croissance de la demande en formation en ligne (2 200 collèges et universités aux É-U), rapport de novembre 2006: « Institutions of higher education report record online enrollment growth on both a numeric and a percentage basis. Nearly 3.2 million students were taking at least one online course during the fall 2005 term (...) Online Education is Critical to the Long-Term Strategy of my Institution (Percent Agreeing) : 79.1% (universités de 15 000 étudiants et +). By an increasing margin, most Chief Academic Officers believe that the quality of online instruction is equal to or superior to that of face-to-face learning. » (Source : www.sloan-c.org/publications/survey/index.asp).

Une autre opportunité est le podcast. Il permet de rendre accessible en des lieux et des moments différents du contenu audio de formation, sur demande pour des ordinateurs ou encore des téléphones intelligents comme le Blackberry ou le Treo.

BitiS 2006
Le Bilan TI du Québec pour l’année 2006
Réalisé et publié par l’ITIS
Institut Technologies de l’information et Sociétés
Université Laval
Québec, Canada
Le 13 décembre 2006

Louis Rhéaume

Infocom Intelligence

infocom@videotron.ca

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