Friday, May 29, 2009

La Corée Du Sud: leader en technologies de l'information et des communications



Selon le site web TelecomFlash, la Corée du Sud était l'un des pays les moins développés en infocom dans le monde dans les années 80. Ainsi l'infrastructure en télécom du pays avait seulement 7% de télé-densité. Dans les années 90, le pays a incesti pour devenir une société de l'information avec d'excellents infrastructures e-gouvernement, l'essor du e-commerce et l'offre de services innovateurs de l'Internet. Le pays est devenu un incubateur d'innovation et un grand exportateur de services et produits infocom.


Le pays est le leader mondial depuis 2001 en terme de vitesse et de pénétration de services Internet haute-vitesse. 90% des ménages ont accès à l'Internet et 69% des connections se font à plus de 5 Mpbs. 73% de la population de 6 ans et plus ont Internet. Le cellulaire rejoint 95% de la population.


Le pays a décidé que les TIC était une de leur priorité et ils ont investi autant dans les infrastructures que dans l'éco-système. Ce fut une collaboration entre les gouvernement, le milieu académique et le secteur privé. Pour bâtir une masse critique, le gouvernement a favorisé des bas prix dans le secteur public et l'accès gratuit à l'Internet dans les écoles. La forte demande a poussé les fournisseurs de TIC à offrir également des bas prix et la clientèle s'est rapidement éduquée en terme de littérature technologique. 44% du marché de la fibre optique (maison/commerce) asiatique est en Corée du Sud.


Le pays a déjà mis en branle un plan pour investir 24.6 milliard de dollars US en TIC pour créer 120 000 emplois et mettre à jour les services de télévision numérique et les rendre plus interactif pour le e-commerce et pour l'éducation à la maison.


Les Coréens du Sud sont bien tech-savvy, de grand consommateurs de TIC. Pour 33% d'entre eux, l'accès au services de télévision par cellulaire est important. Aidé par les efforts du gouvernement, les fournisseurs de TIC en Corée du Sud ont rendu le marché des données (data market) très abordable, ce qui ouvre la porte grande ouverte pour lancer des services à valeur ajoutée pour le cellulaire, l'Internet et la télévision numérique.


Louis Rhéaume

Infocom Intelligence


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