Bâtir une fortune à la bourse grâce au " hype "
J’ai déjà travaillé pour un entrepreneur qui a bâti sa fortune sur le battage publicitaire. Il est devenu millionnaire grâce au " hype " relié à la conversion des systèmes informatique à l’approche de l’an 2000. Cette industrie était basée sur la peur que plusieurs systèmes allaient s’effondrer le 1 janvier 2000. Rien de cela n’est arrivé. Cet entrepreneur était adulé par la presse, remportant même le titre d’entrepreneur de l’année d’une firme comptable. Certains de ces concours ont des critères assez douteux, celui-là repose uniquement sur la croissance du chiffre d’affaires. La compagnie ayant acheté une quarantaine de firmes avec ses actions emporté par la bulle Internet, son chiffre d’affaires explosa en 5 ans avec aucune équipe expérimentée dédiée pour intégrer ces entreprises.
Il a donc redirigé ses investissements dans des acquisitions dans tous les sens : logiciel comptable, accès Internet, impartition, et bien d’autres sous-secteurs informatique. La compagnie a été vendu à moins de 10% de sa valeur maximale lors de la bulle Internet. La compagnie était ce qu’on appelle en stratégie un ramassis de petites firmes avec aucune véritable cohérence stratégique, Porter appelle cela un " stuck-in–the-middle " : fait plusieurs choses mais est leader dans aucun domaine. Certains entrepreneurs apprennent de leurs erreurs et d’autres pas. Ceux qui apprennent deviennent des gestionnaires professionnels. Ils ajustent entre autres les processus internes pour avoir une firme où les employés ont plus de responsabilités et de liberté. Des gens comme Laurent Beaudouin et Alain Bouchard ont bien réussi jusqu’ici cette transformation de leur PME en grande entreprise avec Bombardier et Couche-Tard.
L'entrepreneur en informatique tente maintenant de reproduire son " modèle de succès à la bourse " avec le hype entourant le e-learning. Malheureusement, le battage publicitaire ne se compare même pas entre les 2, (même si tous les 2 ont des marchés de niches). Le e-learning reste promis à un bel avenir mais n’obtient pas du tout le battage publicitaire du Y2K. Alors, l’entrepreneur recommence sa boulimie d’acquisitions pour gonfler son chiffre d’affaires. Le titre dégringole et ses maigres profits reposent beaucoup sur les crédits d’impôts, preuve du manque de croissance interne.
Mon ancien professeur d’économie a même recommandé fortement ce titre dans une chronique; sur quelle base? Parce que l’entrepreneur a démontré ses preuves auparavant….Comme quoi une apparence de succès à la bourse ne repose pas toujours sur une véritable création de valeur. Comme dit Warren Buffet ce n’est pas parce que le titre monte à court terme que notre analyse fondamentale est correct, et l’inverse est aussi vrai. Tout comme lorsque vous choisissez un fonds mutuels surtout à cause du gestionnaire, le critère numéro un pour investir à la bourse dans un titre, devrait être la force de l’équipe de gestion, et plus particulièrement le président. Dans une PME le président doit être bon à la fois en stratégie et dans les opérations, ou du moins avoir de bonnes ressources dans son équipe de direction pour compenser ses lacunes.
A blog on the convergence of info-communications industries: communications, computing, electronics, entertainment, publications and education. Strategic, technological and financial analysis. English and French blog. Cette chronique traite de l’évolution des industries de l’information et des communications et couvre des aspects stratégiques, technologiques et financiers, comme l’économie du savoir et de l’innovation. L’auteur est Associé principal de Infocom Intelligence.
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