Thursday, June 29, 2006

Quelques conseils en fusions et acquisitions

Les entreprises désirant croître par les fusions et acquisitions devraient s'inspirer de ceux qui ont beaucoup réussi. Cisco Systems est l'un de ceux là. La compagnie possède une université d'entreprise dont l'un des objectif est d'intégrer par la formation les compagnies qu'elle a acheté. Chez Cisco, l'innovation dans le secteur de l'internetworking est très fébrile. Concevoir soi-même l'innovation n'est pas suffisant, il faut l'acheter si on veut couvrir les secteurs les plus en croissance.

La compagnie a développé au fil des ans une expertise particulière en intégration mais aussi en sélection de cibles d'acquisitions. La compagnie fait appel aux firmes d'investment banking pour combler certains besoins mais la compagnie peut également s'en passer à l'occasion. C'est une nouvelle tendance d'avoir son propre département de finance corporative en Fusions et Acquisitions. Cisco a 40 employés dans ce département. Cela lui permet d'avoir sa propre expertise adaptée à ses besoins mais également de sauver les commissions exhorbitantes des investment bankers. La commission d'une acquisition est généralement entre 12% et 50% de la transaction. Cela est un des facteurs qui fait que la majorité des acquisitions détruisent de la valeur pour l'acquéreur puisque le retour sur l'investissement ne vaut pas la chandelle compte tenu de la prime, de la commission et des coûts d'intégration.

Aujourd'hui, la stratégie de Cisco est d'être le fournisseur privilégié du consumer home networking. La compagnie a acheté récemment, pour 7 milliards de $, Scientific-Atlanta qui fait les set-top box numérique de Vidéotron entre autre.

Enfin, Cisco fait aussi du capital de risque corporatif pour être à l'affût des nouvelles innovations et des nouveaux modèles d'affaires dans son secteur.

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