Sunday, September 03, 2006

Comment profiter de la convergence: les différents types de convergence, les types de consommateurs et les modèles d'affaires.

Un récent rapport de IBM donne quelques pistes intéressantes comment profiter des différents types de convergence. Il en ressort que certains types de convergence exercent des pressions plus fortes dans l'industrie des info-communication.



Tout comme l'industrie de l'informatique, l'industrie des télécommunications est en train de se désaggréger. Autrefois, l'ordinateur était concû en entier par un fabricant qui était intégré verticalement. Ainsi, tout était fabriqué par la même firme: système d'opération, logiciel, composantes électroniques. Apple et IBM ont commencé à intégrer des firmes complémentaires qui ont fourni des produits et services à meilleur prix et meilleur qualité. Microsoft a obtenu le contrat du sytème d'exploitation du PC de IBM et Intel a fourni le microprocesseur. Aujourd'hui, IBM a abandonné la fabrication de PC aux mains du chinois Lenovo puisque ses marges étaient très faible dans le secteur manufacturier. La grande valeur ajoutée dans la chaine de valeur de l'informatique s'est développé aux extrémités, soit le système d'exploitation et le microprocesseur.
Il est en train de se passer une situation similaire avec les télécommunications. Le transport de données se fait à des prix très bas tandis que les firmes aux extrémités de la chaîne de valeur profitent grandement de l'Internet comme Skype et les fournisseurs de contenu.
Un facteur clé de création de valeur est le focus de types de clientèle. Dell a révolutionné il y a 20 ans la vente d'ordinateur en privilégiant le service direct à des clients plus sophistiqués et expérimentés dans l'achat d'ordinateur sur-mesure. En télécommunications certains segments ont des besoins assez différents.



Le choix du focus de clientèle fait en sorte que la firme peut se spécialiser et renforcir ses compétences stratégiques pour mieux répondre à ce type de clientèle. Il en ressort que les firmes peuvent innover en offrant une nouvelle approche pour servir cette clientèle avec un modèle d'affaires plus innovateur.


Louis Rhéaume
Associé Principal
Infocom Intelligence
www.infocomintelligence.com



Inspiré du rapport de Carlson, Jeanette; Chris Woodland and Henry Stevens, "Profiting from convergence: defining growth paths for telecom service providers", July 2006, Vol. 2, IBM

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