Gartner prévoit qu'il se vendra d'ici 2ans plus de téléphones intelligents que de PC à travers le monde. Ceci veut dire qu'il y aura plus de nouveaux utilisateurs d'internet mobile que fixe dans le monde. Les nouvelles technologies créent souvent chez plusieurs personnes une sorte de dépendance. On n'a qu'à penser aux années de gloire de la radio dans les années 40 et 50, du téléphone fixe depuis des décennies, de la télévision dans les années 60 et 70. Une nouvelle technologie créent un engouement dans la société qui vient à son tour créer une certaine dépendance chez certaines personnes.
Avant l'arrivée d'Internet les gens regardaient environ une vingtaine d'heures de télévision par semaine au Canada. Cela a diminué quelque peu malgré l'arrivée de centaines de nouveaux canaux sur le câble et le satellite. Les gens de moins de 40 ans ont tendance à consommer maintenant beaucoup d'Internet fixe et aussi mobile. Beaucoup de gens sont accros au Blackberry ou au iPhone. Les nouveaux opérateurs de sans fil au Canada pourront miser sur cet effet pour offrir des plans plus avantageux de données pour le service internet mobile. Les opérateurs canadiens actuels ne l'ont pas vraiment compris: il faut partager les revenus avec les fournisseurs d'applications et offrir l'internet mobile à des tarifs avantageux pour créer une dépendance très rentable. Au Japon, NTT DoCoMo l'a compris depuis presque 10 ans déjà.
Avec des forfaits plus avantageux voix et données, les gens sont de plus en plus dépendants de leur cellulaire et de façon plus intense avec leur cellulaire intelligent, ou nouvel appareil mobile comme le iPad. Ceux-ci deviennent un prolongement de leur esprit et contient plein de renseignements de leur vie sociale. Ajoutons à cela de nouvelles applications web comme facebook, blogue ou Twitter et les gens vont sentir un besoin quotidien d'utiliser l'internet mobile.
Le succès de l'iPhone de Apple réside entre autre sur le fait que la compagnie partage 70% des revenus d'une application avec son fournisseur. Chez NTT DocoMo c'est environ 90%.
La création de la valeur dans l'ère post-crash techno de 2000-2001, réside beaucoup dans la capacité du fournisseur de produits ou services technologiques de créer une grande ou petite dépendance chez l'utilisateur. On n'a qu'à penser à Google, Apple, Facebook et RIM.
“Mobile Web adoption is growing eight times faster than the first wave of PC Internet adoption” affirme le président de Google Eric Schmidt.
Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
louis75@sympatico.ca
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