A blog on the convergence of info-communications industries: communications, computing, electronics, entertainment, publications and education. Strategic, technological and financial analysis. English and French blog. Cette chronique traite de l’évolution des industries de l’information et des communications et couvre des aspects stratégiques, technologiques et financiers, comme l’économie du savoir et de l’innovation. L’auteur est Associé principal de Infocom Intelligence.
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Saturday, October 30, 2010
MySpace et les médias sociaux. Peut-on avoir une deuxième chance de faire bonne impression?
Les médias sociaux ont la cote. Facebook vaut plusieurs milliards de dollars. La firme de capital de risque Kleiners Perkins vient de lancer un fonds de capital de risque pour l'industrie des médias sociaux, avec l'appui financier de Facebook, Zynga et Amazon, entre autre. Le secteur a le vent dans les voiles, mais est-ce que tous les joueurs profitent de la croissance du secteur?
MySpace a été l'un des premiers leaders en médias sociaux. Quelques années avant Facebook, Myspace était le principal joueur dans ce secteur. Moi-même, je me suis inscrit en 2007, pour y retourner seulement 3-4 fois, en 3 ans. MySpace a été largement supplanté par Facebook dans la quête de masse critique comme joueur de réseautage social. Facebook a 500 millions d'usagers et espère avoir 1 milliard prochainement. MySpace doit donc changer son modèle d'affaire pour renouer avec la rentabilité. D'ici quelques semaines MySpace va changer complètement le design de son site web. Au lieu d'être le lieu de rencontre entre amis, Myspace veut être le lieu de rencontre du divertissement social. Cela veut dire que certains usagers vont obtenir le titre d'experts (en anglais "curator") de sous-cultures, principalement de la génération Y (les jeunes nés après 1975). Ainsi, les usagers pourront mieux suivre les bonnes émissions de télé, les bons jeux vidéos, et leurs artistes musicaux et acteurs préférés. MySpace mise donc sur les experts pour augmenter l'engagement des usagers envers leur site web.
Le focus sur la génération Y semble une décision stratégique louable, mais va-t-elle être profitable à long terme? MySpace mise sur une de ces forces, mais est-ce que les jeunes vont réellement lui donner une deuxième chance? Après avoir perdu le momemtum aux mains de Facebook, est-ce que MySpace va être capable de se forger une identite et une niche stratégique soutenable? C'est à suivre...
Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
louis@infocomintelligence.com
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