Sunday, July 30, 2006

L'adoption des nouveaux services mobile

Le magazine Direction informatique rapportait dans son édition électronique du 26 juillet 2006 que: "Les Japonais s'intéressent à l'utilisation de leur cellulaire pour payer des produits, les Européens, eux , ne veulent pas payer pour des services évolués".

L'introduction est assez trompeuse. Oui, il est vrai que les Japonais ont 3-4 ans d'avance sur l'utilisation du cellulaire comme carte de débit, comparativement aux Européens et Américains.
Le système i-mode de NTT DoCoMo a fait en sorte de favoriser la création de nouveaux services mobiles dans une optique de partage des revenus et profits avec les fournisseurs de contenu. Avec une offre de service variée, et une contribution modeste d'une transaction aux profits de DoCoMo, la compagnie a misé sur le volume de transaction pour favoriser la popularité du service et de "l'écosystème" des services mobiles au Japon.

Ainsi, 43% des Japonais utilisent une carte ou leur téléphone cellualire pour faire leur achat. Le cellulaire est particulièrement utile pour payer les très faibles transactions: machine distributrice, café, stationnement, transport en commun, etc.

D'autre part, l'article semble affirmer que les Européens ne s'intéressent pas aux services évolués mobile comme le portefeuille mobile (mobile wallet) ou la télé sur cellulaire. Ils ne s'intéresseraient qu'aux SMS et MMS. Encore là il est très prématuré d'affirmer une telle chose. 79% des Européens utilisent déjà le SMS qui est peu coûteux. Les Européens et Américains doivent s'inspirer du modèle japonais pour instaurer une véritable offre de service variée et un contenu à prix abordable s'ils veulent rejoindre la masse de leurs abonnés. Pour le moment, les opérateurs ont tendance à vouloir tout contrôler et laisser peu de marge de profits aux fournisseurs et aggrégateurs de contenu. En gardant le prix des services évolués très élevé, les opérateurs ne visent qu'un marché de niche pour des gens aisés. Au Japon, l'ouvrier qui prend le train pour se rendre au travail à les moyens de payer quelques yen (et le temps) pour utiliser quelques services mobiles, qui lui permet de se distraire et de sauver bien du temps en achetant des produits et services qu'il a véritablement besoin.

Je ne crois pas que la moitié des utilisateurs de cellulaire en Europe ne veulent pas payer pour des services évolués. Ce qu'il faut pour les rejoindre , ce sont des modèles d'affaires attrayants et leur démontrer clairement la valeur ajoutée des nouveaux services et ce à un prix raisonnable pour rejoindre une masse de clients. Par exemple, les services sur demande sur cellulaire sont promis à un très bel avenir. Un aggrégateur canadien de contenu comme Airborne Entertainment a le vent dans les voiles.

Louis Rhéaume
Associé Principal
Infocom Intelligence
infocom@videotron.ca
www.infocomintelligence.com


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