Sunday, March 19, 2006

Infocom industry analysis
A weblog on the convergence of info-communications industries: communications, computing, electronics, entertainment, publications and education. Strategic, technological and financial analysis. English and french blog.
Cette chronique traite de l’évolution des industries de l’information et des communications et couvre des aspects stratégique, technologique et financier comme l’économie du savoir et de l’innovation. L’auteur est Associé principal de Infocom Intelligence.


L’économie du savoir et de l’innovation
Par Louis Rhéaume

Dans certaines industries on utilisait les mêmes procédés de fabrication depuis une soixantaine d’année comme dans la fabrication de verre/vitre. Quand une firme est venu avec un meilleur précédé, elle a créé beaucoup de valeur dans une industrie où le savoir n’est pas si imposant. Les firmes de toutes industries peuvent créer beaucoup de valeur, que ce soit dans des industries où l’accumulation de savoir est faible ou très élevée comme en biopharmaceutique et biogénétique. Dans certaines industries avec de fortes turbulence, innover en est presque rendu une condition sine qua non juste pour survivre.

Les réseaux de télécommunications en sont un bon exemple. Les manufacturiers doivent sagement naviguer entre la création de nouveaux produits et le timing de ceux-ci sur le marché. Il faut en avoir suffisamment pour avoir une rentabilité respectable et éviter la faillite et en même temps ne pas saturer le marché. À la fin de 2000, quand il y avait de la surcapacité de câble sous-marins, les nouveautés pour améliorer la performance étaient tout simplement inutile pour les opérateurs de téléphonie jusqu'à ce que la capacité revienne à un niveau d’équilibre. La fenêtre d’opportunité sur le marché devient de plus en plus courte dans certains secteur à cause du nombre effarant de nouvelles innovations. Dans le secteur du sans fil la technologie WiMax risque d’être très critique pour nombre d’opérateur. Ces opérateurs doivent donc s’approprier un modèle d’affaires innovateur qui leur permettra d’être rentable à moyen terme.

Scherer rapporte que c’est souvent un brevet sur 10 dans une entreprise qui crée la majorité de la valeur d’une firme. Comme en capital de risque où un placement sur 10 est une étoile et vient compenser pour les autres placement à perte ou peu profitable, une stratégie d’innovation doit miser sur un nombre adéquat de projets susceptible de créer de la valeur à différents niveaux de risque. Avoir une méthodologie pour gérer l’ensemble de ces projets pour leur donner une meilleure cohérence s’appelle la gestion stratégique de portefeuille de projets d’innovation. La méthodologie a commencé dans les années 80 mais connaît une toute récente popularité dû à l’accélération du nombre d’innovation " incremental " et radicale. Les industries de l’information et des communications sont dans une grande transformation selon le International Engineering Consortium (1999). Ainsi, les industries qui étaient basés sur la forme d’information, étaient aussi intégrées verticalement. Donc, elle devaient faire complètement les 5 fonctions de traitement de l’information (Voir tableau 1). Or, tout dernièrement, les industries ont commencé à se diversifier et se réorienter à l’horizontal en se concentrant sur une ou deux fonctions importantes représentant le cœur de leurs activités, mais cette fois-ci à travers différents industries. Cela amène de nouveaux regroupements entre firmes avec des fusions et acquisitions, mais aussi la prolifération d’alliances et de partenariats stratégiques.

Tableau 1 The actual information Mega-Industry International Engineering Consortium, May 1999 http://www.iec.org/online/tutorials/new_info/topic06.html?Next.x=43&Next.y=21

Tableau 2 How the Information industry is realigning International Engineering Consortium, May 1999 http://www.iec.org/online/tutorials/new_info/topic13.html?Next.x=30&Next.y=20

Dans nos prochains commentaires nous traiterons entre autre :
-Les défis de Michael Sabia de BCE
-Le modèle de convergence chez Rogers Communications
-Converger ou ne pas converger? Bâtir ou acheter l’innovation?
- La gestion stratégique de l’innovation avec l’approche du portefeuille de projets
-Repenser les modèles d’affaires en téléphonie
-Concevoir des stratégies de création de valeur dans les industries de l’information et des communications
-La création de valeur par les fusions et acquisitions axées sur la convergence

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