Sunday, March 19, 2006

Les universites corporatives = levier strategique
(Strategic importance of corporate universities)
Par Louis Rhéaume

À l’heure où les entreprises utilisent de plus en plus intensement impartition et alliances, qu’est-ce qui les pousseraient à s’engager dans les lourds investissements d’une universite corporative (UC)? Apres tout, les universites traditionnelles sont là pour ça et il est toujours possible de completer la formation de la main d’œuvre par quelques seminaires plus cibles. Pourtant l’attrait pour un engagement institutionnel de l’entreprise demeure tres fort.En 2002, on comptait 2400 UC dans le monde, dont 1800 aux Etats-Unis. Meister, presidente du Corporate University Xchange, prevoit même que le nombre d’universites corporatives va depasser celui des universites traditionnelles vers 2010, pour atteindre plus de 37 000. 40% des entreprises du Fortune 500 possede dejà une UC, et 40% prevoit en implanter une prochainement (Nixon et Helms, 2002).Ellis (1998) retrace la popularite des universites corporatives dans le courant de gestion des connaissances en reponse à l’emergence d’une societe axee sur le savoir et mondialisee. L’information et les connaissances seraient les seules veritables sources d’avantages competitifs à long terme. Renaud-Coulon (2002) parle même de mondialisation de l’intelligence. Selon elle, il est faut de pretendre que les universites corporatives ne sont que des ecoles de formation pour les cadres. Elles representent des instruments politiques ayant pour vocation d’aider à gerer la complexite et les ruptures, à forger l’identite et l’âme de l’entreprise dans le but de rendre le strategique operationnel.

Qu’est-ce qu’une universite corporative ?

Definitions

L’utilisation du terme universite corporative vient symboliser le desir de promouvoir la formation interne en adoptant une demarche systematique. Le qualificatif d’universitaire vient supporter l’organisation de l’apprentissage dans ces entreprises. Au contraire, d’autres, telle la Banque de Montreal avec son "Academie BMO groupe financier" preferent reserver le terme au seul secteur traditionnel. Les UC existent egalement dans des organismes gouvernementaux comme le Internal Revenue Service (IRS) et la NASA ou encore des associations de professionnels comme la Society of Industrial and Office Realtors. Le terme "universite corporative" devrait designer une unite corporative qui privilegie le developpement des individus pour ameliorer leur performance en equipe, leur leadership, les relations avec les fournisseurs et les clients, et qui peut egalement faire de la recherche.

L’UC devrait se distinguer d’un simple centre de formation par la systematisation du processus d’apprentissage . Il existe plusieurs differences entre le centre de formation traditionnel et l’UC. Le centre de formation traditionnel repond à un besoin de contenu specifique, d’où son aspect reactif et l’indifference du lieu de la formation. L’importance du contenu à transmettre permet de standardiser le programme. L’universite corporative ne cherche pas seulement à transmettre un savoir prealablement identifie mais aussi, et surtout, à identifier et à prevoir les besoins et à construire socialement la connaissance.

Les objectifs d’une UC
Il y a principalement cinq facteurs de croissance qui expliquent la recente popularite des UC. -Miser sur "l’empowerment" des rh. -La croissance de la societe axee sur le savoir.-Le cycle de vie plus court des connaissances avec entre autre, les nombreux progres technologiques , necessitant des mises à jour plus frequentes-La tendance des employeurs à offrir une " employabilite à vie" plutôt qu’un emploi à vie-Le changement important dans le marche de l’education. Avec l’avenement de l’Internet, des Intranets, du developpement de l’acces haute-vitesse, du satellite, de la videoconference, des CD-ROM ou DVD, les technologies jouent de plus en plus un rôle majeur dans la formation et l’education.L’utilisation immediate des connaissances en milieu de travail et le fait qu’on puisse pratiquer ce qu’on a appris explique entre autre la popularite de la formation en milieu de travail. Le taux de retention dans ces deux activites d’apprentissage est tres eleve par rapport aux cours classiques que l’on retrouve dans les universites academiques (Meister, 1998).

Differents modeles d’UC

Dealtry (2001) identifient trois modeles pour categoriser les universites corporatives: l’ecole, l’universite ou l’academie. Les trois phases (operationnelle, tactique et strategique) sont en fait lies à la place de la connaissance dans la strategie de la firme : de meilleures connaissances pour ameliorer les operations, des connaissances necessaires à la mise en œuvre de la strategie ou des connaissances à la source de l’avantage concurrentiel de l’entreprise.L’evolution vers une economie du savoir se traduit donc egalement par une concurrence de plus en plus basee sur le savoir, l’apprentissage, l’innovation, la flexibilite.

Le curriculum corporatif
La metaphore du curriculum, developpee par Garvey et Williamson (2002) s’avere particulierement utile pour comprendre la portee des UC. Un curriculum est un programme d’etude, un ensemble de structures et de valeurs qui guident l’apprentissage. Dove (1999) recommande ainsi d’aborder ce probleme sous l’angle d’une portefeuille des connaissances strategiques.

Défis
Si l'interêt des UC est generalement admis, leur developpement pourrait faire face à de grands defis. En premier lieu, les coûts lies à une UC sont considerables et facilement mesurables. Par contre, le retour sur un tel investissement est beaucoup plus delicat à evaluer.À l’heure où les consultants predisent une tres forte croissance du nombre d’UC, les gestionnaires doivent serieusement se questionner sur les façons dont un tel outil peut les aider à atteindre leurs objectifs strategiques à court et à long terme. Pour conserver et developper ses activites, l’UC doit constamment demontrer sa contribution à la performance. Mais cette evaluation n’est pas triviale et elle passe par une comprehension fine des besoins d’apprentissage et de l’impact de la connaissance dans la constitution de l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

Notre article sur l'utilité des universités corporatives (comment rendre la formation de niveau stratégique dans l'entreprise) est maintenant disponible dans la revue internationale Gestion.

Printemps 2004, Vol 29, numéro 1. Dossier Quand apprendre devient stratégique: de l'université à l'entreprise. Louis Rhéaume et Jean-Michel Viola, Faut-il investir dans une université corporative?7 pages

Our new article on the utility of corporate university is available in the journal Gestion
http://revue.hec.ca/gestion/

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