Le télétravail prend de plus en plus d'ampleur à travers le monde. De nombreux travailleurs du savoir utilisent maintenant cette forme de travail. Quels en sont les bénéfices et les désavantages? British Telecom a été capable de quantifier certains bénéfices. Ainsi, le télétravail permet des économies importantes en voyagement (hotel, transport), il augmente la productivité de 20% par télétravailleur et réduit de 9 jours (en moyenne pour l'année) les journées d'absence au travail. À cela nous pouvons ajouter, l'effet bénéfique pour l'environnement et le stress de ne pas utiliser sa voiture (ou le métro), pour aller travailler. Dans certaines agglomérations l'économie de temps pour le voyagement peut aller jusqu'à 3 heures par jour, élément non négligeable.
D'un autre côté, le télétravailleur n'a pas beaucoup de contacts sociaux directs et a moins d'opportunités d'avancement s'il fait du télétravail à temps plein. Toutefois, pour plusieurs les avantages du télétravail surpassent largement les désavantages. Le télétravail à temps partiel peut être une bonne solution pour certains, permettant la souplesse d'horaire de travail et de profiter des technologies TIC, tout en gardant des contacts sociaux au travail.
Pour British Telecom, le télétravail permet à la firme d'avoir un taux de roulement du personnel plus faible que l'industrie. Cela est plus frappant du coté des femmes qui reviennent sur la marché du travail après la maternité, la flexibilité du télétravail leur permet de mieux concilier travail et famille par exemple.
Pour les travailleurs du savoir, l'environnement de travail au bureau peut être assez bruyant et sujet à plusieurs interruptions. Un milieu de travail plus calme qui laisse place à plus de créativité comme le domicile, peut s'avérer très bénéfique.
Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
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www.infocomintelligence.com
A blog on the convergence of info-communications industries: communications, computing, electronics, entertainment, publications and education. Strategic, technological and financial analysis. English and French blog. Cette chronique traite de l’évolution des industries de l’information et des communications et couvre des aspects stratégiques, technologiques et financiers, comme l’économie du savoir et de l’innovation. L’auteur est Associé principal de Infocom Intelligence.
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