Wednesday, November 08, 2006

Comment la famille Desmarais a créé de la valeur grâce aux TIC chez Power Financial

C'est connu les TIC représente un secteur en croissance, qui a connu un creux passager en 2000-2001 avec l'éclatement de la bulle techno à la bourse. Bien des conglomérats se sont intéressés aux TIC et ont connu des succès mitigés dû au prix élevé de leur(s) acquisition(s). On n'a qu'à penser à AOL-Time Warner, Vivendi-Universal, ou Québécor-Vidéotron.

La famille Desmarais possède un conglomérat Power Corporation avec des actifs de très grandes qualité en finance (Power Financial: fonds mutuels, assurances, etc.) et un peu en Communications (Gesca/La Presse). Pourtant, très peu de gens savent que Power Financial est l'une des 15-20 entreprises financières les plus rentables au monde sur une période historique de 15-20 ans, selon The Economist. Or, la famille Desmarais a le don de savoir quoi acheter, quand acheter et quand vendre. Elle a vendu entre autre Abitibi-Consolidated juste avant la récession de 1990-1991, au sommet du cycle économique.

Encore très peu de gens savent que Power Financial avait un important placement (environ 25%) dans Bertelsman, un groupe de média Européen. La famille Desmarais a négocié une clause comme quoi Bertelsman devait devenir public ou racheter les actionnaires minoritaires. Avec, le crash techno, le timing d'un premier appel à l'épargne de Bertelsman était retardé. Cependant, ce placement média, "caché" à l'intérieur du groupe financier, a rapporté beaucoup d'argent à Power Financial lorsqu'il a été vendu en Mai 2006 (environ 350M$ de profits).

L'action de Power Financial a augmenté de 246% (sans le dividende) depuis que je l'ai acheté en 2000. Or, Power Financial a pris la bonne habitude d'augmenter presqu' à chaque année son dividende. Ainsi, il rapportait 2.5% en 2000 et maintenant 9.4% (au prix de mes actions de 2000).

Les perspectives de rendement de Power Financial sont plus modérées. Par contre, je conserve mes actions en me disant que la famille Desmarais a clairement démontré son savoir-faire en création de valeur corporative. D'autres occasions de placements en info-communication vont apparaître pour Power Financial, tout en continuant de profiter des dividendes de Great West Lifeco, London Life, Groupe Investors, Mackenzie. Je n'irais pas jusqu'à dire comme Warren Buffet que la période de détention idéale d'un titre est "à jamais", mais disons que Power Financial est un bon exemple de constance dans la création de valeur à la bourse à long terme.

Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
infocom@videotron.ca
www.infocomintelligence.com

No comments: