Statistiques Canada publiait il y a 2 ans une étude sur l'importance des travailleurs du savoir dans notre économie. Les travailleurs du savoir se répartissent dans 3 grandes catégories: le personnel professionnel, les gestionnaires et le personnel technique. Il apparait que les travailleurs du savoir sont considérés comme une source essentielle d’innovation et de croissance dans tous les secteurs de l’économie. Ils sont aussi considérés comme indispensables au processus de restructuration concurrentielle dans tous les secteurs de l’économie.
Les années 1990 ont vu naître ce que de nombreux analystes, économistes et entrepreneurs appellent la nouvelle économie, c’est-à-dire un processus plus général de restructuration économique sous-tendu par l’intégration rapide des nouvelles technologies informatiques (p. ex., logiciels et matériel de communication) et alimenté par l’amélioration incessante des applications et de la qualité de ces technologies. Les innovations informatiques ont révolutionné les modèles commerciaux et les routines de production aussi bien dans le secteur des industries de services que dans le secteur traditionnel des industries manufacturières.
Les principales industries avec une forte proportion de travailleurs du savoir dans l'effectif total sont:
1er niveau
- Services d'informatiques et services connexes
- Bureaux d'architecte, d'ingénieurs et autre services scientifiques et techniques
- Bureaux de conseil en gestion
- Autres industries d'intermédiaires financiers
- Théâtres et autres spectacles
- Enseignement post-secondaire
- Études d'avocats et de notaires
- Industries du pétrole et gaz naturel
- Industries de la diffusion des télécommunications
- Industries des produits pharmaceutiques et des médicaments
- Industries du crédit à la consommation et aux entreprises
Les perceptions quant à l'évolution de la structure industrielle de la nouvelle économie dépendra de l’importance accordée aux travailleurs du savoir en tant que caractéristique de la nouvelle économie proprement dite, distincte des autres caractéristiques des secteurs des technologies de pointe, comme les taux élevés d’innovation technologique et d’activité de R-D.
Inspiré de l'étude: "Les travailleurs du savoir sont-ils employés uniquement dans les industries des technologies de pointe?", par Desmond Beckstead et Guy Gellatly, Statistiques Canada, 2004
Louis Rhéaume
Infocom Intelligence
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