Saturday, November 25, 2006

Les jeux d'innovation: quelles sont les règles pour créer de la valeur dans son industrie?















Le groupe de recherche universitaire-industries MINE (Management de l'Innovation dans la Nouvelle Économie) a étudié les règles ou "patterns" qui font que certaines firmes créent plus de valeur par l'innovation que d'autres. J'ai fait parti du groupe MINE de 2002 à 2004 en étant en charge du secteur des services de télécommunications et en réalisant plusieurs études de cas en gestion de l'innovation dans ce secteur.


Tout d'abord qu'est-ce que l'innovation? Il peut s'agir de nouveaux produits et services, de nouveaux procédés de fabrication, ou encore l'innovation par la formulation et l'implantation de nouveaux modèles d'affaires. Il y a l'innovation incrémentale qui apporte une hausse modérée de la valeur aux utilisateurs et l'innovation radicale qui vient proposer un nouveau paradigme comme valeur aux utilisateurs. Par exemple, un iPod qui offre maintenant l'accès vidéo ou Wi-Fi est plus une innovation incrémentale. Sprint Nextel qui désire implanter un réseau national aux USA de WiMAX est plus une innovation radicale.

Il n'y a pas de solution universelle pour toutes les firmes et industries pour mieux innover. Chaque entreprise doit tenir compte de son contexte particulier et environnemental. Cependant, de bonnes pratiques d'affaires en gestion de l'innovation peuvent être adaptées d'une industrie à l'autre. Cela est plus particulièrement vrai lorsque les industries subissent les mêmes pressions ou influences pour innover. Ainsi, le tableau plus haut énumère 8 joutes d'innovations qui démontrent que certaines industries ont les mêmes patterns à cet égard. Par exemple, en services de télécommunications, en équipements de télécommunications en logiciels grand public et en logiciels B2B les firmes doivent composer avec une joute d'innovation basée sur une bataille d'architectures. Les stratégies à employer et les processus à mettre en place pour créer
de la valeur par une stratégie d'innovation sont similaires dans ces industries.
Certaines firmes ne sont pas suffisamment conscientes des particularités de leur joute d'innovation dans leur propre industrie. Ainsi, elles peuvent consacrées trop de temps et d'argent dans la réalisation d'innovation de faible valeur ou carrément inutile. Certaines peuvent emprunter des trajectoires technologiques en cul-de-sac ou négliger certaines trajectoires hautement stratégiques, voir indispensable à leur survie.
Le rythme de la joute d'innovation peut être très différent entre industries technologiques. Dans les semi-conducteurs, certaines firmes consacrent jusqu'à 40% de leurs revenus en recherche et développement puisque le cycle de vie de leur produit est très court.
Quelles sont les activités que les firmes devraient entreprendre pour s'ajuster à une joute d'innovation? En voici quelques exemples:
  • transformer le savoir auquel elles ont accès en produits ou services ;
  • faire approuver ceux-ci rapidement par les organismes de réglementation ;
  • réduire leurs coûts de fabrication tout en haussant la qualité de leur offre ;
  • partager les risques de conception avec des partenaires ;
  • établir des standards ;
  • produire un flux continuel de versions de nouveaux produits ;
  • anticiper les besoins des utilisateurs de pointe.
Infocom Intelligence a développé une expertise plus précisément sur la joute d'innovation de bataille d'architectures. Nous avons aussi analysé plus en profondeur les problématiques en gestion de l'innovation portant sur:
  • la gestion stratégique de portefeuille de projets d'innovation,
  • la gestion des innovations radicales avec l’approche de la perspective de gestion de connaissances
  • l'évaluation des capacités dynamiques organisationnelles pour innover, et le renforcement de ces capacités
  • la redéfinition de modèles d'affaires en télécommunications
Des rapports format "sommaire exécutif" sont disponible à peu de frais pour comprendre les principaux enjeux de ces problématiques. Nous offrons aussi des services de consultation stratégique pour implanter des outils de support dans les organisations pour répondre à ces enjeux.

Contactez-nous au infocom@videotron.ca pour plus de détails sur ces offres de produits et services.
Louis Rhéaume
Associé principal
Infocom Intelligence

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